5 conseils pour trouver un emploi rapidement

18.01.19
Photo 5 conseils pour trouver un emploi rapidement

De nombreuses personnes commettent des erreurs au moment de rechercher un emploi; des erreurs qui leur coûtent de l'énergie et du temps. En matière de recherche d'emploi, tout peut se jouer en une seconde. Il devient essentiel de pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour rapidement avoir un emploi.

À cela s'ajoutent les contraintes économiques qui vous obligent aussi à trouver un emploi dans des délais très brefs. Dans l'un ou l'autre de ces cas, des astuces existent pour vous permettre de relever ce challenge. En voici cinq parmi les plus efficaces.

Soyez organisé

Lorsque vous avez besoin d'un emploi dans des délais très réduits, il n'est pas du tout judicieux de déposer des demandes tous azimuts. L'organisation dans ces circonstances là vous fera gagner un temps très précieux.

Mettez en place une méthodologie de recherche. Le tri est très important dans ce cas, car toutes les offres d'emploi ne sont pas bonnes à prendre. Pour être sûr de postuler pour les offres d'emploi de façon précise, fixez-vous des critères: rémunération minimum et maximum, spécifications du poste, domaine d'activité de l'entreprise , ville du siège de l'entreprise, etc.

Soyez proactif

Ce que la plupart des demandeurs d'emploi ont l'habitude de faire, c'est de postuler à des offres d'emploi au moment où celles-ci sont publiées. Il faut noter que vous avez également la possibilité de provoquer le besoin. En fonction de compétences que vous avez à faire valoir, proposez vos services de façon spontanée. Cette technique a beau être très peu connue, quelquefois elle marche.

Soyez polyvalent

L'erreur que font plusieurs personnes, c'est de postuler à une offre d'emploi exclusivement dans le domaine de leurs compétences. Ce n'est pas parce que vous avez un diplôme d'administrateur qu'il faut exclusivement postuler pour ce genre de poste, encore moins des entreprises à caractère administratif au sens strict du terme.

Quelquefois, certaines entreprises, hors de votre champ de compétences, ont pourtant besoin d'un profil comme le vôtre. En étant plus ouvert, vous vous donnez ainsi plus de perspective et plus de chance d'avoir un emploi plus rapidement. En plus, vous rencontrez moins de concurrents.

Inscrivez-vous sur des plateformes professionnelles

En la matière, Linkedin apparaît à ce jour comme la meilleure plateforme de mise en relation de professionnel. Vos contacts pourraient vous recommander à d'autres professionnels que votre profil pourrait intéresser.

Généralement, des cocktails de réseautage sont régulièrement organisés par les participants à ce genre de forum dans le but d'approfondir leur relation professionnelle. N'hésitez pas à participer régulièrement à ces rencontres.

La clé pour obtenir des opportunités d'emploi est de susciter l'intérêt de l'autre tout en lui en apportant des opportunités. Les professionnels ont plus de facilité à nouer des relations professionnelles avec des gens qui ont des choses à leur apporter.

Inscrivez-vous sur des Cvthèques

Dans votre bataille pour une recherche d'emploi rapide, Internet est votre meilleur atout. Il existe aujourd'hui de nombreux sites spécialisés dans le recrutement pour entreprises. L'astuce à ce niveau consiste à vous inscrire sur ces Cvthèque en ligne. Des alertes vous seront envoyés régulièrement pour vous notifier qu'une offre d'emploi répondant à vos critères a été postée.

C'est le cas par exemple du site cv-star.com créé par Charles PASSEREAU pour pallier la crise de l'emploi. Ce site fonctionne comme un véritable accélérateur de mise en contact des entreprises qui recrutent et les demandeurs d'emploi.