Comment les entreprises sélectionnent leurs candidats ?

28.01.19
Photo Comment les entreprises sélectionnent leurs candidats ?

Lorsqu'une entreprise recrute, elle met tout en œuvre afin de pouvoir trouver les meilleurs candidats. Le processus de recrutement est une étape délicate dans la vie d'une entreprise. La sélection de mauvais candidats équivaudrait à une perte de ressources. C'est pourquoi il y a toute une démarche à suivre. Cette démarche, la voici!

Par la diffusion d'une offre d'emploi

La diffusion d'une offre d'emploi est faite sur des canaux qu'utilisent régulièrement les cibles. Outre les canaux traditionnels que sont les journaux, de plus en plus d'entreprises intègrent dans leur stratégie de recrutement les réseaux sociaux. Si certaines plateformes professionnelles comme LinkedIn se prêtent d'emblée à cet exercice, d'autres comme Facebook et Instagram tendent à se professionnaliser.

Outre les réseaux sociaux, les entreprises ont également compris l'intérêt de confier la diffusion de leurs offres à des sites spécialisés. Avec la popularité grandissante de ceux-ci, de plus en plus de demandeurs d'emploi s'y inscrivent. Ce sont de véritables greniers à candidats et le moins qu'on puisse en dire, c'est que les profils sont très variés. C'est justement ce qui attire les entreprises.

Pour avoir une chance d'avoir accès à ces offres, inscrivez-vous sur ces plateformes et augmentez votre présente sur les réseaux sociaux.

Par l'établissement des points de sélection

Se donner de la visibilité, c'est bien, mais il faut encore que vous ayez les critères recherchés. Le fait est que les plateformes de recrutement les plus modernes procèdent à l'envoi d'alertes lorsqu'une offre correspondant à votre profil est postée. De façon générale, les entreprises déterminent 3 catégories de points de sélection: les points indispensables, les points importants et les points facultatifs.

C'est pour cette raison qu'il est important de mettre du soin dans la rédaction de votre profil sur les plateformes de recrutement. Un point de concordance peut vous permettre de trouver un poste (expériences professionnelles, nombre d'années d'expérience, formation d'origine, poste envisagé). Soyez le plus ouvert possible.

Par la sélection

La sélection des candidatures est incontestablement une étape fastidieuse. En réalité, en tant qu'entreprise ce sont des milliers de CV qu'ils reçoivent. À ce titre, il serait quasiment impossible de lire méticuleusement tous les CV. C'est pour cela qu'une certaine méthode est mise en place, pour faciliter la lecture.

En effet, cette méthode se base sur les points de sélection. Ainsi, si d'emblée votre CV ne présente pas les points importants, il est éliminé d'office. De plus, les entreprises ont tendance à déterminer une période à laquelle ils consacrent la lecture des candidatures.

Par l'entretien d'embauche

Vous l'aurez compris. La procédure qui est suivie avant d'en venir à l'entretien d'embauche est complexe. Néanmoins, au moment de l'entretien, l'entreprise se devra de vous poser les questions qui l'intéressent. Il n'est donc pas rare que ces questions soient posées à l'avance.

Toutefois, certaines entreprises ne prennent pas la peine d'effectuer tout ce processus. Elles en laissent le soin à certaines entreprises comme CV Star de Charles Passereau, qui se charge de diffuser les offres d'emploi et de trier les meilleurs CV.